Tobo-Sha 10 par La Débauche | DDH IPA

Tobo-Sha 10



Apparence : Robe ambrée quasiment opaque avec une mousse blanche persistante.

Saveur : Bière gourmande, notes de malt caramélisé et d'épices. Saveurs de fruits compotés.

Arôme : Arômes de caramel, fruits compotés, agrumes. Notes de houblons et chaudes, grillées.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

La vie d'une ville ne s'arrête jamais, même si elle n'est plus habitée par les humains, il peut toujours rester une forme d'activité dans la ville, une nouvelle vie y prend place. Derrière le spectacle, certes triste, des bâtiments délabrés, on peut y trouver un charme. L'Urbex en à signé sa spécialité, cet art de l'exploration et de la photographie des lieux abandonnées. La première règle de l'Urbex est bien évidemment la préservation du lieu, protéger le lieu pour lui conserver ce "charme". L'inconnu, l'exploration d'un lieu comme figé dans le temps, ce mystère mêlé à une nostalgie parfois triste, parfois chaleureuse... Et c'est avec ce côté mystérieux et chaleureux que ce signe la conclusion de la série Tobo-Sha.

Le quatrième épisode de la série des bières expérimentales Tobo-Sha de la Brasserie La Débauche. Brassée avec des houblons Ekuanot Cryo, Citra et Mosaic BBC, cette bière titrant à 10° est une belle conclusion de cette série de la brasserie française. Avec sa saveur intense en houblons, la Tobo-Sha cache aussi des saveurs de fruits compotés et des notes caramélisés. Comme l'odeur d'une recette de grand-mère préparant une confiture, la Tobo-Sha 10, c'est comme une vignette du passé au milieu des notes épicées et chaudes de cette DDH IPA. Un souvenir réconfortant dans lequel on aime se replonger, telle une bulle pour s'isoler et se faire du bien.

Mon avis sur la bière

Une belle conclusion à la série Tobo-Sha avec cette IPA puissante et surprenante, avec ses notes de fruits compotés et caramélisés, cette bière rappelle un peu les bières ambrées et leurs notes chaudes et épicées. Cette fusion avec les notes d'agrumes des IPA se marie très bien et donne une boisson intense et qui prend le temps pour se dévoiler aussi. Derrière le voile de caramel et des fruits, on sent aussi une amertume comme un rappel des autres IPA Tobo-Sha. Un excellent final à cette série. Actuellement, elle est presque impossible à trouver, car les Tobo-Sha étaient en édition limitée, mais si jamais vous pouvez l'essayer, vous ne regretterez pas si vous aimez les IPA !

Vous pouvez aussi aimer

Image de la Chinook IPA par Kraftbierwerkstatt

À découvrir aussi

Chinook IPA

Certes on n'a pas le côté épicé mais cette IPA au houblon Chinook réveillera vos sens avec ses saveurs chaudes, grillées et puissantes au sein d'une IPA imposante.

IPA Américaine 

Kraftbierwerkstatt

Allemagne

On écoute quoi avec ça ? 

Sadness

Leave


Chacune des bières Tobo-Sha dont j'ai parlé (Tobo-Sha 6, Tobo-Sha 7, Tobo-Sha 8) ont été associées à des albums aux tons urbains, et je n'allais surtout pas déroger à ma règle pour cette série. Mais il me fallait trouver un album qui soit à la fois puissant, aux esthétiques mélancoliques/nostalgie tout en gardant un côté mystérieux, chaleureux... Pas évident de trouver un album avec toutes ces caractéristiques combinées. Surtout que j'avais envie de rendre bien hommage à la puissance de la bière, aussi chapitre final d'une série, donc je voulais un album puissant. Et m'est revenu en tête... Leave

J'ai déjà mentionné Sadness pour son album "I Want To Be There" associé à la bière Dessert In A Can : Neapolitan Ice Cream de Amundsen. Mais rien ne m'interdit de citer plusieurs fois un même artiste ! Ainsi voici "Leave", sorti en 2017 et toujours dans cette vague Blackgaze, sous branche du Black Métal délaissant la brutalité du genre pour se focaliser sur la mélodie et l'atmosphère. "Leave" affiche 50 minutes au compteur avec 4 titres, un sacré voyage ! Les cris et les mélodies de guitare sonnent comme étouffé, comme un écho lointain ou comme un souvenir qui ressurgit. Les passages Ambient de l'album, doux et poétiques donnent l'impression d'explorer un lieu abandonné ou quelques postes de radio encore allumés se font entendre à travers les immeubles. Et quant aux passages plus métal, la claque est présente, encore une fois avec son double chant clair/crié, Sadness fait vivre des émotions puissantes à traves chaque album. "Encontrarnos", la piste finale est l'une des plus belles conclusions d'albums que j'ai entendues avec le dernier arc explosant de couleurs et de puissance comme un lever de soleil vers de nouveaux horizons.

Album associé à la Tobo-Sha 10 par La Débauche. Sadness - Leave

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise