Insomnie par La Débauche | Stout Impériale

Insomnie



Apparence : Belle robe sombre et intensément noire, comme la nuit. Fine mousse brun clair par-dessus. Aucune transparence.

Saveur : Saveur puissante de chocolat avec un très léger côté café. On retrouve bien le sirop d’érable avec une pointe de noix de coco qui apporte de la douceur.

Arôme : Arôme de chocolat, de cacao et de café cold brew. Note secondaire de noix de coco avec une douceur de sirop d’érable.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Nous sommes en plein hiver et le froid s'installe lentement à travers la France. Et dans quelques villes, il commence même à neiger. L'hiver ne plaît pas forcément à tout le monde. C'est vrai qu'il fait froid, moche et que c'est la galère de se déplacer s'il neige ou grêle... Cette saison froide est aussi une saison triste avec la nuit qui s'installe tôt et vite. Mais évitons d'être trop négatifs, l'hiver, c'est aussi les boissons chaudes que l'on déguste sous un plaid, devant une vidéo qu'on aime (série, film, YouTube, Twitch, c'est selon vos goûts). Mais la saison froide à aussi une certaine poésie. Certes parfois pessimiste et sombre, certes parfois lugubre, mais chez certains artistes, l'hiver est une grande source d'inspiration.

La Débauche propose leur Stout Impériale pour cet hiver avec une bière sombre nommée Insomnie. Inspirée du style russe, cette belle bière sombre et intense débarque avec un bon gros 13° dans votre verre pour accompagner ces froides journées d'hiver. Avec cette illustration élégante et monochrome, c'est une sorte d'hommage aux longues et douloureuses soirées enneigées que nous racontaient les auteurs comme Victor Hugo que l'on retrouve dans Insomnie. Mais évidemment, on commence à connaître la brasserie d'Angoulême, il y a un bonus dans cette bière. Car Insomnie, c'est aussi une bière à la noix de coco et au sirop d'érable. Des saveurs sucrées et gourmandes qui viennent apporter un peu d'équilibre et de contraste bien accueillis dans cette bière ténébreuse à souhait. 

Mon avis sur la bière

Et bien, nous voilà donc partis pour le premier 10/10 de cette année 2023, on dirait. Mais il est amplement mérité pour cette bière. Déjà que La Débauche me déçoit rarement, mais alors là, c'est une réussite. L'équilibre entre l'intensité sombre du chocolat et la douceur des saveurs coco/érable crée un contraste vraiment plaisant. La robe intense comme une nuit noire et les saveurs puissantes de la bière se fusionnent à merveille pour donner cette bière riche. Alors, oui, j'avoue avoir quand même pris un "coup", en même temps 13°, ça passe pas facilement. Mais ce fut une claque appréciée, pleine de saveurs, de richesse et de complexité.

Vous pouvez aussi aimer

Dark Arts par Magic Rock

À découvrir aussi

Dark Arts

Une Stout "surréaliste" aux saveurs de réglisse et de malt. Beaucoup de cacao et un final torréfié. Si vous aimez les stouts avec un twist, c'est pour vous ! 

Stout

Magic Rock Brewing

États-Unis

On écoute quoi avec ça ? 

Cantique lépreux

Cendres célestes 


Insomnie est donc une bière ténébreuse, sombre et puissante, tout en cachant une certaine richesse de saveurs douces et complexes. Je me la pète sûrement en écrivant ce genre de phrases, mais c'est ce que j'ai ressenti. Je m'étais donc dit que j'allais chercher un album ayant ce même contraste, tout en ayant aussi un côté nocturne, froid et hivernal. Naturellement, c'est vers la richesse du Black Métal Atmosphérique que je me suis tourné. Ce genre est à la fois puissant et violent, tout en ayant aussi quelques envolées mélodiques dans les compositions.

J'ai donc choisi un des groupes de la scène québécoise, notamment un qui avait, pour moi une pochette d'album proche de celle de l'étiquette d'Insomnie. Cantique lépreux et son premier album "Cendres Célestes" est un monolithe de métal noir froid, désolé et dense, mais dans lequel on retrouve aussi un travail de riffing incroyable. Le contraste paroles et mélodies se fait ressentir presque aussi bien qu'entre les différentes saveurs de la bière. 

Album associé à la Insomnie par La Débauche. Cantique lépreux - Cendres célestes

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise