Dalva par Brasserie Thiriez | Double IPA

Dalva

Brasserie Thiriez

Brasserie Thiriez



Apparence : Belle robe jaune-orangée avec des reflets ambrées, légère transparence.

Saveur : Une belle explosion de fraîcheur qui vient ensuite être contrastée par un côté amer, apportant un équilibre. Saveurs d’agrumes, de mangue, de fruits de la passion et d’orange.

Arôme : Un arôme d’agrumes porté sur la mandarine et l’orange accompagné de notes boisées.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Brasser de la bière, c'est l'objectif de nombreux fans de craft beer. Personellement, c'est une idée à laquelle je songe, mais pas tout de suite, pas encore un "chez-moi" confortable pour ça. Mais surtout, brasser de la bière, c'est une aventure qui se fait à plusieurs. Ça peut être un projet entre collaborateurs, entre amis voir aussi en famille pour certains. Quand on partage sa passion avec sa famille et qu'elle s'y implique, c'est un moment de plaisir, un véritable moment fusionnel. La brasserie Thiriez fait justement partie de ses brasseries familiales. Basée en Flandre, à Esquelbecq, Thiriez existe depuis un peu près autant que moi (1996). 

La brasserie belge propose des bières de nombreux styles, mais au cœur de leur gamme spéciale, la Dalva domine. Cette femme, portant une peau d'ours sur le dos, ne plaisante pas. Double India Pale Ale à la couleur jaune-orangée, cette bière trouble et puissante débarque avec ses 8,5 % et sa jolie amertume marquée. Les arômes puissants d'agrumes et de mandarine sont accompagnés d'une subtile note boisée qui laisse présager de l'intensité de la bière. Bien amère sans aller jusqu'à dégommer le palais de celui qui la déguste, Dalva, c'est exactement ce qu'on attend d'une bonne Double IPA réalisée avec le savoir faire belge.

Mon avis sur la bière

Une DIPA qui ne lésine clairement pas niveau saveur, on sent tout de suite à la fois le côté amer du style et le savoir faire belge en termes de bière. Les saveurs fraîches se mélangent aux saveurs amères en bouche, avec notamment des notes fruitées d'agrumes, de fruits de la passion et d'orange. Après, c'est le genre de DIPA que j'apprécie, mais à petite dose, je préfère trouver un peu plus de saveurs fruitées dans ce genre de bière. Par contre elle est loin d'être mauvaise, vous l'aimerez certainement plus que moi.

Vous pouvez aussi aimer

Cliquez ici pour découvrir Neon Goddess par Basqueland

À découvrir aussi

Neon Goddess

Une DDH IPA chargée de fruits tropicaux comme litchi, papaye ou passion. Amertume modérée. Si vous aimez retrouver le houblon tout en ayant un goût fruité, c'est un style pour vous !

DDH IPA

Basqueland

Espagne

On écoute quoi avec ça ? 

Castle

Deal Thy Fate


Je suis allé il y a peu (à l'heure où j'écris ces lignes) à la cérémonie d'ouverture de Jivay Brewing, une excellente soirée où j'ai pu rencontrer plein de gens incroyables, mais surtout confirmer de mes yeux une chose. Au moins 80 % des fans de bières sont aussi des métalleux, plutôt orientés Thrash, Heavy, Doom ou Power Metal. Rien d'étonnant après tout, ce sont deux mondes qui fusionnent parfaitement. Parce que qu'il y a-t-il de mieux que de boire une bonne bière fraîche après un concert de Métal, à part un autre concert de métal ? 

La puissance de Dalva, c'est un peu complexe à placer. Pas assez hardcore pour être affiliée au Thrash Métal, pas assez douce pour aller avec un Heavy très old-school. Heureusement que le Heavy Doom existe ! Castle, groupe californien est l'un des maîtres modernes de cette fusion. Reprenant des influences à la Pentagram ou les premiers Black Sabbath, le groupe propose un Heavy riffé et dansant baignant dans une atmosphère pesante. Le riffing doomy fait un parfait écho avec l'amertume de la bière, ne venant ni l'écraser, ni être en contradiction.

Album associé à la Dalva par Brasserie Thiriez. Castle - Deal Thy Fate

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise