Yule par The White Hag | Winter Ale

Púca



Apparence : Une belle robe brun foncé avec quelques reflets orangés. Fait très clairement penser à un thé. Très légère mousse par dessus.

Saveur : On ressent immédiatement les saveurs d'épices de Noël. Cannelle, girofle, épices. Une saveur chaude et réconfortante. Saveurs notables d’orange qui rappellent Noël.

Arôme : Arôme d’épices de Noël cannelle clou de girofle. Arôme secondaire d'orange de mandarine avec une légère touche bien chaude et réconfortante.



Cliquez pour accéder à la page Untappd de la bière

Ma note personnelle


À propos de la bière

Si le nom de Yule ne vous dit rien, laissez moi vous apporter un peu de culture. Il s'agit du nom d’une fête du solstice d’hiver aux origines païennes, présentes notamment dans les peuples scandinaves et germaniques. Certains estiment que Yule a servi de base à la fête de Noël telle qu’on la connaît aujourd’hui. Et en effet, le Noël moderne à pris des éléments de la fête païenne, comme le sapin ou la bûche, bien que ça n'ait plus la même symbolique. Certains pays célèbrent encore le Yule, dans les traditions ancestrales, notamment les pays ayant eu un moment un peuple païen. L'Irlande, par exemple, était jusqu'au 4° siècle considérée comme tel. 

C'est donc sans surprise qu'une brasserie irlandaise comme The White Hag nous propose une bière Yule aux saveurs d'hiver et d'épices. On part donc à la découverte d'un style de bière aussi surnommé Winter Warmer. Ces bières maltées et sucrées sont souvent les bières saisonnières préférées de l'hiver. Une forte présence de malt se fait ressentir et ce pour le plus grand plaisir des papilles. Entre les épices d'hiver comme le gingembre, la cannelle, le clou de girofle et les saveurs d'orange, de seigle et de caramel, c'est typiquement le genre de bière à déguster tranquillement le 24, avec un feu de cheminée (ou une vidéo de feu de cheminée, ça marche aussi) pour compléter l'ambiance magique et hivernale d'une bière pareille.

Mon avis sur la bière

Excellente, tout simplement. Une Ale riche, chaude et réconfortante presque. les épices de Noël qui se trouvent dans cette bière apporte un véritable bonus aux saveurs de houblons de cette bière. Mais ce qui fait aussi la différence c'est qu'on sent réellement l'orange. On à réellement l'impression des saveurs de ce fruit, et pas seulement quelque chose faisant penser vaguement aux différents agrumes. Là on ressent l'orange et les épices et c'est sûrement ça qui en fait une si bonne bière de Noël (ou de Yule si on veut être dans les traditions locales du pays d'origine de la bière). En tout cas, c'est un grand oui.

Vous pouvez aussi aimer

St Ambroise Citrouille par Brasserie McAuslan

À découvrir aussi

St Ambroise Citrouille

Si vous êtes plus Halloween que Noël, alors que peut-être que cet Ale à la citrouille et aux épices vous plaira plus ! 

Pumpkin Ale

Brasserie McAuslan

Canada (Québec)

On écoute quoi avec ça ? 

Candy Claws

Warm Forever


En France, les musiques dites "de Noël" n'ont pas vraiment la côte, c'est moins notre culture. Si certes on a les chants de Noël classiques Petita Papa et Vive le Vent, je connais peu de famille écoutant ce genre de musique lors du repas de Noël ou des cadeaux. Personnellement, j'ai du mal avec la plupart ce genre de musique, que je trouve niaises au possible et rarement plaisantes. Néanmoins, certains albums valent vraiment le détour. Mais pour cette bière, il fallait l'album qui ait ce côté Noël chaud, cocooning et cozy. Et pour ça, je ne peux l'associer à autre chose qu'à un des rares albums m'ayant décroché une larme.

Oui oui, j'ai lâché une larme en écoutant "Warm Forever", une larme devant les émotions et la beauté de l'album. Composé par Candy Claws, un groupe de Dream Pop d'excellence durant 4 hivers, l'album est une ode douce aux fêtes d'hiver et au partage. Arrivant pile poil à la frontière entre la musique "cliché de film de Noël" et l'expérimentation, c'est un plaisir. L'album vous réchauffera le cœur en même temps que les épices de la Winter Ale de The White Hag. Bref, c'est clairement un album de Noël qu'il faut écouter au moins une fois.

Album associé à la Yule Christmas Ale par The White Hag. Candy Claws - Warm Forever

Écoutez cet album sur

Brewsique - Tout Droits Réservés || Site crée sous Mobirise