Robot Oil par Brasserie des Garrigues

Robot Oil

Brasserie des Garrigues

Double, Triple... Mais que signifie cette appellation ? Tout simplement, une bière double, triple voir quadruple est une bière à forte concentration en alcool, et plus on monte, plus l'alcool est puissant. Une bière Triple peut par exemple tourner vers les 9 %, ce qui est déjà pas mal ! Mais si on monte d'un cran, on peut avoir les quadruples ! Et à partir de là, ça ne plaisante plus. Amateurs de bières fortes, si vous n'avez pas peur d'affronter un titan, vous voilà entre de bons houblons !

Robot Oil, création de la Brasserie des Garrigues et elle est le résultat des vidanges d'huiles de robot selon leurs dires. Une bien belle idée et qui, visuellement, est à la hauteur de la promesse. Une bière noire comme le pétrole et avec une belle mousse, il y a de quoi donner envie ! Quadruple Stout, cette bière décolle à près de 13 % d'alcool et 100 en IBU (unité d'amertume), autant dire que la Robot Oil est plus conseillée aux amateurs de ce genre de bières fortes et amères ! 

Mon avis sur la bière

Une Stout Quadruple, autant dire que là, ça ne va pas plaisanter sur les goûts et sur l'amertume. Déjà, rien qu'en voyant le 100 d'IBU, il faut être accroché, mais cette bière a été une super expérience. Même à travers cette force d'amertume et cette bière très sombre, on a de très bonnes saveurs de chocolat et de café pour une bière puissante et qui ne s'oublie pas.


Mon score personnel




  • Pays : France

  • Brasserie : Brasserie des Garrigues

  • Style : Imperial / Quadruple Stout

  • Degré : 13%

  • IBU : 100

  • Apparence : Une couleur noire comme le charbon ou un café très serré. Une fine mousse brune sur le dessus, aucune transparence.

  • Arôme : Arômes de cacao bien puissant avec une note prononcée sur du café. On retrouve une saveur de stout intense très plaisante. Quelques touches de fruits noirs et de pain grillé légères.

  • Saveur : Une puissante saveurs de chocolat et café avec une bonne note prononcée. Un profil intense et puissant à l'amertume franche. Une légère note de fruits noirs en fin de bouche, très subtile.
The Black Heart Procession - 2 pour la Robot Oil par Brasserie des Garrigues
The Black Heart Procession - 2

Les ténèbres se retrouvent un peu dans chaque style de musique, à plus ou moins forte dose bien sûr. On retrouvera moins d'albums de Samba "sombres" de dans le Death Metal par exemple. Mais ce n'est pas, à mes yeux, dans le métal que les ténèbres sont les plus pesantes. Certes, un album de métal caverneux et noir comme la nuit sera ténébreux, mais c'en est presque normal pour ce style, et la violence éteindrait presque cette pression des ténèbres. Alors que dans des styles plus "soft", les ténèbres sont moins prévisibles, et frappent d'autant plus fort. Pour aller avec une bière noire comme le pétrole d'un robot, il faudra vous plonger dans un album aussi sombre que la bière.

C'est ainsi que je conseille de marier votre bière avec le deuxième album de The Black Heart Procession, groupe d'Indie Rock/Slowcore originaire de San Diego. Leur style singulier de rock aux ambiances de vieux cabaret sombre en fait un groupe excellent pour une écoute nocturne. Ce groupe, c'est typiquement le genre de musique que je vois dans une scène de film avec le personnage seul, chez lui ou allant chez lui, en pleine nuit et faisant face à la solitude. Merveilleux album que je conseille à tout amateur d'Indie Rock, surtout pour "A Light So Dim", une piste bien plus prenante qu'elle n'y paraît et absolument splendide. 

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud