Citra Helles par Welde Braumanufaktur

Citra Helles

Welde Braumanufaktur

La bière a comme avantage de pouvoir parler à presque tout le monde (tant que vous êtes en âge d'en boire !), avec le nombre de style, saveurs et familles de bières qui existent, vous trouverez forcément de quoi ravir vos plaisirs ! Des valeureux guerriers prêts pour une Imperial Stout à des personnes préférant une simple Lager, il existe de quoi plaire à tous ! Les Lagers sont un style que je connaissais globalement peu avant cette année. Même si le style est vaste et comporte de nombreuses bières fantastiques, j'avais et j'ai toujours un attrait plus marqué pour les IPAs et les Stouts. Mais il n'empêche que certaines Lagers savent attirer mon attention. Comme les Lagers Helles, originaires de Bavières, des Lagers claires, légères et de fermentation basse. Un style classique, mais qui permet de faire parler le malt plus que les Pils par exemple !

C'est dans le monde des Lagers Helles que je vous propose de plonger en compagnie de la brasserie Welder, basée à Plankstadt. Leur création Helles s'appelle à la Citra Helles et utilise donc le fameux houblon Citra, icône des houblons américains. Avec ses saveurs marqués d'houblons et d'agrumes, on se retrouve avec une Lager classique mais efficace qui apporte tout de même un twist plaisant. Malgré son amertume faible (16 IBU), cette petite Citra Helles développe une saveur de miel sauvage en fin de bouche, une saveur qui prend par surprise ! On retrouve plus le citron vert que d'autres agrumes avec cette bière, mais moi qui aime cet agrume, ça me convient !

Mon avis sur la bière

Une Lager simple, qui va droit au but, sans être franchement transcendante, la Citra Helles est une excellente "bière de soif" ou ce que j'apelle "bière de soirée", la bière de soirée entre amis quoi. Les saveurs de citron verts font plaisir, mais j'aurais aimé avoir un peu plus de caractère dans cette bière. Néanmoins, amis fans de Lager, ça peut vous plaire !


Mon score personnel




  • Pays : Allemagne

  • Brasserie : Welde Braumanufaktur

  • Style : Helles Lager

  • Degré : 5.2%

  • IBU : 16

  • Apparence : Robe jaune paille, jaune soleil. Assez trouble et surmontée d'une mousse blanche fine.

  • Arôme : Arômes de houblons, d'agrumes et notamment de citron vert.

  • Saveur : Saveur fraîches d'agumes doux et notamment de citron vert. On retrouve aussi une belle note houblonné mais discrète. Amertume très légère, quasi absente. 
Soccer Mommy - Color Theory pour la Citra Helles par Welde Braumanufaktur
Soccer Mommy - Color Theory

Je ne suis pas un grand fan de musique Pop mélancolique et émotionnelle, mais il faut admettre que certains artistes et albums ont le don de pouvoir vous transporter. Que ce soit par l'instrumentation ou la voix, il y a des albums qui réussissent à me toucher alors qu'ils viennent de genres musicaux que j'apprécie moyennement. Des albums émotionnels, c'est aussi ce qui peut aider dans des situations difficiles, comme le confinement de 2020, où je m'étais retrouvé seul dans mon logement étudiant à 2 H de train de chez mes parents. Parmi les albums qui ont su m'accompagner durant le confinement, il y en a un qui m'a marqué et que je trouve être particulièrement adapté pour cette Citra Helles, cet album, c'est Color Theory de Soccer Mommy.

Artiste née en Suisse et vivant aux US aujourd'hui, Soccer Mommy est une autrice-compositrice de Pop Indie et "Bedroom Pop" (une pop plus authentique, généralement enregistrée chez soi, généralement avec une atmosphère éthérée, lo-fi et hypnotique). En 2020, son album Color Thoery sort et c'est un album puissant en émotions, en mélodies. Si certes les paroles et sujets peuvent être pessimistes, la musique en elle-même garde ce côté réconfort et doux, le côté lo-fi reste très écoutable et permet de plaire à tous. Bref, c'est un album idéal avec une Helles Lager tel que la Citra Helles et un album que je recommande à tous, surtout à ceux étant moins branchés "Indie Pop / Lo-Fi Pop" !

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud