Wiener Lager par Steamworks

Wiener Lager

Steamworks

La bière ne date pas d'hier, c'est une évidence, elle remonte à des siècles et des siècles. Mais aujourd'hui, au vu du nombre proprement hallucinant de bières, on peut se demander les origines de certains de nos styles favoris. Les Lagers par exemple, des bières à fermentation basse, sont légères et moins alcoolisée que ses sœurs. Un style assez classique et dont les plus connues serait la Stella Artois ou la Carlsberg. Mais d'où vient ce style ? On le doit à Anton Dreher, maître brasseur autrichien né en 1810. Après un voyage en Angleterre, il applique de nouvelles technique de refroidissement et de stockage au frais à ces bières, créant en 1841 la première Lager à Vienne.

Les lagers ont ensuite évolués mais le style originel viennois, quant à lui, et tombé dans l'oubli, jusqu'à renaître grâce à la curiosité de brasseurs Nord-Américains dont SteamWorks, basée à Burnaby au Canada. Voici donc la Wiener Lager, qui tente de faire renaître le style et le profil de goût de l'authentique première Lager de l'histoire. Sa robe foncée, comparée aux lagers plus classiques, m'a tout d'abord bien intriguée mais en bouche, c'est différent ! Avec ses saveurs de malts et de houblons, pas de doutes, on est sur une bonne Lager solide aux teintes foncées. Quelques notes de biscuit et de caramel se retrouvent ensuite dans la bière pour compléter le profil. 

Mon avis sur la bière

Pour une Lager, je ne m'attendais pas à autant de saveurs, mais force est d'admettre que le style original vaut le détour ! Les saveurs grilées et de caramel viennent apporter un vrai bonus aux saveurs de houblons et dans cette bière. En somme, si vous êtes fans de bières simples mais avec une touche chaude, c'est avec la Wiener Lager que vous trouverez votre bonheur.


Mon score personnel




  • Pays : Canada

  • Brasserie : Liebharts Privatbrauerei

  • Style : Lager Viennoise

  • Degré : 5.4%

  • IBU : N/A

  • Apparence : Robe brune à ambre-rouge, légèrement trouble.

  • Arôme : Arômes de malts et de houblons. Notes grillées avec une touche d'agrumes. Profil de biscuit, caramelisé.

  • Saveur : Saveur marquées de houblons et malts. Notes grillée et biscuitée avec une touche d'agrume. Amertume légère.
Summoning - Stronghold pour la Wiener Lager par Steamworks
Summoning - Stronghold

Le Black Metal est un genre à la fois curieux et complexe à écouter. Les cris perçants et le son chaotique des guitares peut en dérouter plus d'un ! Combiné à l'ambiance généralement très sombre et pessimiste du genre, il peut paraître pour certains difficile d'imaginer une bière s'accorder à un style aussi extrême. Et pourtant, je pense réellement que la combinaison peut bien fonctionner. Le Black Metal peut se prêter à bien des bières au vu de la grande variété dans les deux groupes, et ce même avec une Lager comme la Wiener Lager, malgré les saveurs biscuitées et maltées, on peut trouver des groupes de Black Métal qui s'accorderont avec le style. Mais pour ça, il faudra un groupe qui joue d'un Black Métal chaud, assez puissant et qui respire... Ça tombe bien, Summoning tombe parfaitement dans cette catégorie.

Summoning, c'est l'un des groupes les plus iconiques du Black Métal Atmosphérique, un style plus répétitif, texturé et qui laisse la place pour développer de longues mélodies et riffs. Ce qui différenciait Summoning à l'époque était l'univers qui entourait. En effet, le groupe est passionné par J.R.R Tolkien est crée ses musiques et paroles autour de l'univers de la Terre du Millieu. Parmi leurs albums les plus connus, "Stronghold" reste le favoris des fans. Tout était fait pour plaire aux amateurs de Fantasy, passage aux synthé épique, pur univers Tolkenien, un black métal triomphant et puissant qui s'accordera avec les notes chaudes/biscuitées de la bière ! Bref, une preuve de plus que Black Métal et bière ça peut faire bon ménage !

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud