Mein Boomerang par Nittenauer

Mein Boomerang

Nittenauer

Dans les beergeeks, on retrouve plusieurs catégories, qui sont toutes autant passionnées les unes que les autres. Il y a ceux qui se spécialisent dans un style de bière, les fans d'IPA, de Stout... Et ceux, comme moi, qui explorent un peu de tout. Je trouve très intéressant de découvrir des bières dont on a jamais entendu parler, de découvrir. C'est pour ça que j'aime scroller Instagram ou Untappd pour découvrir des bières obscures, peu connues et sympathiques. N'étant pas un grand buveur de Lager, j'avais envie d'explorer plus de nouvelles Lager, c'est comme ça que j'ai découvert ce style un peu controversé des India Pale Lager (ou IPL). Pourquoi controversé ? Parce que certains pensent que ce style porte un nom incohérent, car les Lagers n'ont jamais eu de lien avec l'histoire anglo-indienne qu'ont pu avoir les IPA. Tout de même, on peut trouver, dans ce style, quelques bières attirantes.

C'est en tout cas ce que propose Nittenauer avec leur Mein Boomerang, une Lager chargée en houblons et classifiée parmi les IPL (en tout cas sur Untappd, c'est le cas). Une Lager à la couleur surprenamment ambrée. La brasserie, portant le même nom que sa ville d'origine, située en Bavière, nous livre la une Lager assez amère et avec des arômes grillés et d'agrumes, montrant clairement que oui, des Houblons ont bien été utilisés pour cette petite IPL. C'est assez inattendu de voir autant de houblons, mais on peut retrouver ce côté prononcé d'agrumes et de saveurs "chaudes" que j'apprécie particulièrement.

Mon avis sur la bière

J'avais été attiré par l'idée d'une IPL, mais celle-ci n'est clairement pas un coup de coeur personnel. L'amertume n'est pas super agréable en bouche avec ce style et le côté grillé, bien qu'appréciable n'aide pas suffisamment à m'aider à aimer la bière. D'autres pourront l'aimer, mais pour moi, je suis un peu déçu.


Mon score personnel




  • Pays : Allemagne

  • Brasserie : Nittenauer

  • Style : India Pale Lager (IPL)

  • Degré : 7.5%

  • IBU : 45

  • Apparence : Robe brune-orange foncé, plutôt trouble et surmontée d'une mousse blanche présente.

  • Arôme : Arômes de malt, houblons, d'agrumes et de grillé. 

  • Saveur : Saveur de houblons marqués d'une note grillé caractérielle. Une amertume franche dès l'entrée, accompagné d'un côté chaud en fin de bouche. 
Drive Like Jehu - Yank Crime pour la  Mein Boomerang par Nittenauer
Drive Like Jehu - Yank Crime

Des fois, je me demande comment aborder les albums que j'associe aux bières que je présente ici, autant, je peux trouver l'album à associer, mais rédiger cette partie me met parfois ce "syndrome de la feuille blanche", un syndrome plutôt embêtant, il faut dire. Je vais donc directement expliquer ce qui m'a fait associer cet album et cette bière ensemble avant de vous présenter plus en détail l'album Yank Crime de Drive Like Jehu. Cet album est un mélange pas très subtil entre Emo, Noise Rock et Hardcore, trois styles assez sulfureux et chauds qui détalent dans vos oreilles avec un son cru. Ce qui va permettre de faire ressortir sans problème le profil amer et puissamment houblonné de cette Mein Boomerang. Mais c'est aussi pour son côté rebelle et caractériel que l'album convient à cette Lager décidemment pas comme les autres.

Pour présenter mieux le groupe, Drive Like Jehu, c'est l'un de ces groupes que je considère comme "Culte-Obscur", à savoir des albums reconnus comme cultes et appréciés, mais qui se trouvent dans des cercles musicaux plus obscurs, moins connus du grand public par rapport à des groupes comme Iron Maiden ou Pink Floyd. Et pourtant, je peux vous assurer qu'ils valent le coup d'être écouté, si ce n'est pas déjà fait. Leur musique Post-Hardcore rythmique, dense et complexe en font un groupe peu facile d'accès aux non-initiés des styles de rock plus extrêmes, mais pour celles et ceux qui aiment explorer et pousser les limites de leurs découvertes, c'est un must-listen absolu.

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud