Siduri par Spore & Co

Siduri

Spore et autres (Collaboration)

Amateurs de littérature ancienne, le nom de Siduri doit sûrement vous dire quelque chose. Personnage issu de "L'Épopée de Gilgamesh", une des œuvres littéraires les plus anciennes de l’humanité, Siduri est une divinité féminine qui a été associée à la fermentation. Inviter une telle personnalité sur sa bière, c'est un signe de maîtrise de la bière et de sa fabrication. Mais qui sont les personnes derrière la production de cette bière Siduri ?

Il s'agit en fait de plusieurs brasseries, unies par le collectif Pink Boots Society qui a pour but de valoriser les femmes dans le monde de la bière. Siduri a été brassée durant le 8 Mars, Journée Internationale des Droits des Femmes au sein de la brasserie Spore accompagné de 8 autres brasseries. Le résultat est donc une Session IPA douce & légère avec des notes de fruits exotiques pour peu d'amertume. Sa belle couleur et sa belle mousse, donnent directement envie de la goûter, enfin, selon moi ! Et vous, allez-vous vous laisser charmer par Siduri ? 

Mon avis sur la bière

Si le projet de cette bière de collaboration me plaisait déjà beaucoup, autant dire qu'en saveur, c'est aussi une réussite. Une bonne IPA Session peu amère et qui met bien en avant ses arômes. La bière exploite les saveurs exotiques pour faire sortir une touche de noix de coco qui se combine très bien avec les agrumes. Bref, une bonne IPA, peu amère, ce qui ravira les moins expérimentés du style et avec un côté très doux, une super bière !


Mon score personnel




  • Pays : France

  • Brasserie : Spore et autres (Collaboration)

  • Style : Session IPA

  • Degré : 4.8%

  • IBU : 21

  • Apparence : Robe jaune claire, couleur paille/soleil pâle. Surmontée d'une épaisse mousse blanc cassé bien persistante.

  • Arôme : Arômes de houblons bien présents et notables, avec notes d'agrumes et touches de fruits exotiques. Un arôme bien gourmand et doux.

  • Saveur : Saveurs fraîches de fruits exotiques et d'agrumes, légère note de noix de coco, le houblon se ressent mais reste peu agressif. Amertume quasi absente, grand douceur.
Hole - Pretty on the Inside pour la Siduri par Spore

Hole - Pretty on the Inside


Je me suis dit, autant bien compléter le thème féministe et "mettre en avant les femmes" de la bière avec un album qui est majoritairement composé par des femmes. Le mouvement Punk Féministe, aussi nommé Riot Grrrl a été une vague de fraîcheur et de nouveaux thèmes à son apparition durant les années 90. Tout en gardant le côté déstructuré, agressif et raw du Punk, mais chanté par des femmes et avec souvent des thèmes féministes, le Riot Grrrl est donc un mouvement avec un message politique, et accentuant aussi le côté très DIY de certains groupes Punk. Parmi ces groupes, celui qui me rappelle le plus la bière Siduri, c'est le premier album du groupe Hole. Un album intitulé Pretty On The Inside et qui mixe le côté Punk avec une touche Grunge.

Rien qu'avec une pochette pareille, on ne peut pas rater l'album de vue. Couleurs roses criardes et flashy, logo jaune qui dénote clairement, oui, on est clairement dans une volonté de se démarquer. En ce qui concerne la musique, l'album mixe le Grunge et un côté Noise Rock avec une pointe de Punk pour une musique dense, chaude et avec une énergie dans la voix. La chanteuse se démène sur chaque piste et donne envie de se plonger dans l'esthétique de chaque morceau tout en ayant en main une boisson avec des saveurs douces, mais bien présentes et avec une forte personnalité.

Où écouter l'album ? 

YouTube

Spotify

Apple Music

Bandcamp

Soundcloud